Après des semaines de stress et d’attente, votre gestionnaire de compte vient de vous appeler pour vous annoncer que votre crédit immobilier vous a été accordé. Il ne vous reste plus qu’à finaliser la transaction pour devenir enfin propriétaire.
La signature de l’acte de vente
Ayant à peine commencé le processus d’achat immobilier, vous n’en êtes malheureusement pas encore à l’étape de la conclusion de la vente. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous assister par Le Financeur. Un avant-contrat a déjà été signé ? Une fois que le délai de rétractation de trois mois est passé, vous pourriez sans plus attendre passer chez un officier public pour signer l’acte de vente.
C’est généralement chez le notaire du vendeur que cette formalité sous seing privé. Rappelons que ce document n’est seulement que la confirmation des engagements des deux parties mentionnés antérieurement dans la promesse ou le compromis de vente. Aucun nouvel élément n’y sera donc pas apporté. Cette démarche est la dernière étape qui marquera la fin de la transaction immobilière.
Le versement du prix de vente
Une fois que la signature de l’acte de vente est faite, suivra par la suite l’étape très attendue par l’acquéreur qu’est le transfert de propriétaire. Cette phase est d’ailleurs fortement symbolisée par la remise définitive des clefs. Ici, dans la mesure où l’acte a été authentifié par le notaire, il n’y a plus possibilité de se rétracter pour les deux parties.
Pour cause, le versement du prix de vente doit-être également fait à ce moment. Dans la majorité des cas, le payement se fait en comptant, toujours par l’intermédiaire de cet officier public. Toutefois, le virement et les chèques de banque sont également acceptés.