Plusieurs concepts régissent un contrat d’assurance habitation. Il est varié et diffère selon vos garanties et avantages auprès de votre assureur. Mais il serait intéressant de vous expliquer plus clairement la franchise d’assurance.
Assurance habitation
Une assurance habitation est un recours qui vous permet de vous protéger en cas d’éventuels dommages ou incidents dans votre logement au cours de son occupation. Une compagnie d’assurance promet de vous dédommager. Du versement de la cotisation, de la fixation du plafond d’indemnisation ou encore le montant de la franchise lors de l’incident, ce sont là les normes d’un contrat d’assurance habitation.
Les risques sont présents que ce soit du côté de l’assureur ou l’assuré, Immofolie vous conseille de mettre en place une franchise. C’est la garantie de ces compagnies d’assurance sur les dégâts mineurs qui peuvent être couteux.
La franchise d’assurance : explication
La franchise d’assurance habitation est la somme qui sera à votre charge suite à un incident. Elle n’est donc pas prise en compte par l’assureur. Ce montant peut varier selon votre contrat et peut même être différent selon vos garanties, mais il existe deux types franchise.
La franchise relative et la franchise absolue. La première, aussi nommée, permet au sinistré assuré d’être indemnisé lorsque le montant du sinistre va au-delà du seuil de la franchise. Le second reste le plus courant. Le remboursement se fera uniquement si le montant du sinistre est supérieur à la franchise. Son mode de calcul ainsi que le montant prévu pour cette franchise doivent être consultables dans le contrat d’assurance lui-même.