Divorcer ou changer d’habitation : à quel prix ?
changement habitat

Divorcer ou changer d’habitation : à quel prix ?

Toute chose a un prix de nos jours, qu’avant de s’engager dans telle ou telle direction, il est recommandé de toujours s’informer sur les possibles coûts engendrés. Cela peut concerner une prestation de service ou l’achat d’un bien précis. Pour obtenir la meilleure offre, il est conseillé de toujours procéder à des comparaisons.

Le coût d’un divorce : ce qu’il regroupe

Il faut savoir qu’un divorce coûte généralement assez cher avec les diverses personnes sollicitées qu’il faut payer et les procédures non gratuites à respecter. Les honoraires d’avocat et les frais de notaires tiennent une place importante dans ce coût. Pour les avocats, les honoraires varient suivant la complexité et la durée du traitement de l’affaire. Tandis que les frais des notaires dépendent de la valeur des patrimoines des époux qui divorcent.

À noter qu’à part les frais d’avocat et de notaires, un droit d’enregistrement doit aussi être payé par les demandeurs de divorce, avance L’Édito de la Finance. En effet, le divorce obéit à des règles de fiscalité et cela concerne la liquidation des biens du couple.

L’achat d’un appartement : les contenus du coût total engendré

Il arrive que pour commencer une nouvelle vie, un nouveau chez-soi soit indispensable. Opter pour l’achat d’un appartement peut être une bonne affaire dans ce cas-là. Il faut noter que l’acquisition d’un bien immobilier est complexe et il est impossible de déterminer son coût véritable avec les divers frais accessoires ajoutés à son prix d’achat, ce qui le rend encore plus cher.

Il faut noter en effet, que les frais accessoires joints au prix d’achat d’un appartement concernent les frais de notaire, les commissions d’agence immobilière, les frais engendrés par le prêt immobilier s’il y en a, et les taxes et charges diverses.

Les commentaires ...

Albizzi