Quelle différence entre TAEG et TEG ?
taeg tag

Quelle différence entre TAEG et TEG ?

Très important pour bien comparer les offres de crédit, le TEG et le TAEG permettent aux emprunteurs un bon suivi des modalités de prêt. Quelle est la différence entre ces deux taux ?

Définition : TAEG et TEG

Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) autrefois appelé le Taux Effectif Global (TEG), regroupe l’ensemble des frais causé par la souscription d’un prêt. En effet, ce taux représente simplement le complément au montant emprunté à solder. Exprimé en pourcentage, il concerne essentiellement les prêts immobiliers et les crédits à la consommation. Il comprend entre autres : le taux nominal, les coûts de garanties obligatoires et d’assurance, les frais de dossier, d’ouverture et de tenue du compte et le coût d’évaluation du bien immobilier. De plus, il permet d’opérer une comparaison judicieuse des offres en fonction du coût total et n’excède pas le taux d’usure, en savoir plus.

TAEG et TEG : les points de divergence

Le TEG remplacé par le TAEG ne prend pas en compte l’assurance décès invalidité, les normes européennes et l’assurance chômage. À présent, avec le TAEG, ces assurances et ces normes sont prises en compte. De plus, le TEG prend en compte les taux globaux sur un mois tandis que le TAEG s’approprie ces taux globaux sur l’année. Ces deux taux diffèrent également par leurs formules de calculs. En effet, avec le TEG, le calcul est plus simple et représente le pourcentage de la somme à verser mensuellement. Par contre, avec le TAEG, le calcul est élargi, car celui-ci prend en compte plusieurs assurances.

Il faudrait savoir que ces différents taux font ressortir les frais cachés, il faudrait bien analyser chaque aspect.

Les commentaires ...

Albizzi