Construction d’une maison : l’importance de la garantie décennale
construction d’une maison

Construction d’une maison : l’importance de la garantie décennale

Souscrire une garantie décennale est obligatoire pour tout professionnel du bâtiment. Les propriétaires doivent vérifier que le maître d’ouvrage est assuré avant de le laisser commencer le chantier. Que couvre donc cette forme d’assurance et comment trouver un bon contrat ?

Importance de la garantie décennale

La garantie décennale prend effet les 10 ans suivant la remise des travaux aux propriétaires. Elle couvre les vices cachés liés à des travaux mal faits, rendant le bâtiment impropre à sa destination. Mais également, elle peut être déclenchée en cas de constatation de dégâts touchants la fondation ou les gros œuvres de la bâtisse. Dans de tels cas, ce sera les assurances des constructeurs qui prendront en charge les frais de réparations, et non les deux antagonistes. Le site Assurances Pro Magazine soulève que la part de responsabilité de la compagnie d’assurance dépend entièrement des clauses dans le contrat signé. Ainsi, il est important de bien négocier les conditions ainsi que l’étendue de la couverture pour ne pas avoir à débourser plus.

Astuces pour obtenir un bon contrat d’assurance décennale

La prime d’assurance dépend avant toute chose de l’expérience du professionnel, ainsi que de son talent. Tout est évalué selon les risques à prendre. Un jeune artisan qui démarre est alors souvent obligé de payer plus cher que ses semblables. Dénicher un contrat plus complet à tarif raisonnable est toutefois faisable quand on sait comment s’y prendre. Engager des courtiers ou bien passer par des comparateurs en lignes sont les excellents moyens pour obtenir les meilleures conditions possibles auprès des compagnies.

Les commentaires ...

Albizzi