Pour les deux roues, il y a aussi les opérations de perfectionnement de pilotage et de vitesse sur un circuit spécial. Ce stage de maitrise de moto ne va pas de soi. Cela doit se faire en fonction de quelques paramètres précis. Le type de l’engin, la puissance disponible et les caractéristiques du circuit sont donc des éléments à prendre en compte. Comment fonctionne dans ce cas un stage moto ?
Exceller sa conduite dans un stage moto
Une fois sur les lieux, les pilotes seront briefés sur les caractéristiques techniques de la moto à maitriser. Les modes de freinage, l’art d’aborder les virages à grande vitesse seront exposés selon le niveau et l’expérience en matière de pilotage moto.
Selon le site spécialisé en moto et auto Mag Auto, le but de ce stage est de s’assurer d’une parfaite maîtrise de l’engin tout en gardant le contrôle dans toutes les circonstances. Une fois que les risques seront évalués, le pilote ne peut que réussir sa virée.
Une sécurité plus que rassurée dans un stage moto
À part les équipements de sécurité, il faut passer au crible les consignes fondamentales pour être bien à l’aise au guidon des 2 roues. Comme avance le site, ces stages incluent notamment une caméra embarquée. Le pilote pourra dans ce cas analyser son pilotage en matière de trajectoires, de performances pour ce débriefing vidéo. Il sera à même de corriger les erreurs commises.
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut s’informer au préalable sur le type de stage. Certains formateurs proposent de tours prédéfinis ou offre un temps imparti pour tourner sur la piste.