Comment obtenir un crédit immobilier ?
crédit immobilier

Comment obtenir un crédit immobilier ?

Un emprunteur peut soumettre une demande de crédit immobilier s’il dispose d’un revenu stable et régulier. De ce fait, celui qui justifie d’une situation professionnelle stable sera le plus privilégié par la Banque. On peut tout de même obtenir un financement si l’occasion se présente et que l’on reçoit une proposition immobilière alors qu’on n’a qu’une promesse d’embauche.

Critère principal : une situation financière stable

L’octroi d’un crédit immobilier dépend principalement de la situation financière et professionnelle de l’emprunteur. C’est alors le critère qui importe le plus pour les banques. Selon L’édito du Crédit, si un emprunteur a réussi à obtenir le crédit immobilier demandé, c’est qu’il possède une situation professionnelle stable justifiant son revenu.

L’établissement bancaire veut en effet s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur. Comme le remboursement d’un crédit immobilier s’étale sur une durée plus longue, les banques ont besoin de connaître à quel point il peut s’acquitter de ses dettes. Une personne n’ayant qu’une promesse d’embauche aura ainsi moins de chance de voir sa demande de financement accordée.

Présenter une caution ou se faire cautionner

Ne possédant pas de situation professionnelle stable, un emprunteur peut trouver une autre alternative pour prouver à la banque qu’il peut être solvable. Il s’agit de la présentation d’une caution. La banque sera rassurée si l’emprunteur dispose de bien qui pourrait compenser ses dettes. Cela peut être un bien immobilier, un bijou ou une œuvre d’art valeureux.

L’emprunteur peut également négocier avec une personne, un proche, qui dispose d’un emploi stable pour le cautionner. Il est encore plus avantageux si son conjoint devient son co-emprunteur. Une annulation du cautionnement peut être prévue dans le contrat dès que le CDI est confirmé.

Les commentaires ...

Albizzi