Un lead est une fiche de contact proposant des informations sur un client potentiel, plus la fiche va avoir d’informations et plus elle va coûter cher à l’entreprise.
Le principe du lead
La génération de Leads fait partie des plus grandes problématiques des artisans, des entreprises locales mais aussi des grandes entreprises souhaitant développer leur activité. Il y a deux types d’acquisition de leads que l’on peut opérer, soit on peut internaliser ce service, soit on va externaliser et acheter du contact auprès de spécialistes. La génération de Leads est particulièrement compliquée car il faut attirer des clients potentiels en leur proposant un service ou un produit répondant particulièrement bien à leurs besoins. Il faut être informatif, rassurant et surtout bien ciblé sur le type de profil recherché comme le précise le media Premierement.fr.
Générer du lead
La génération de Leads peut être opérée de façon interne, il est possible d’utiliser différents leviers mais toute la réussite de cette opération va reposer sur la landing page. Il s’agit tout simplement de la page d’atterrissage sur laquelle va se retrouver l’internaute cloisonné, on va lui proposer des informations mais surtout un formulaire à remplir pour valider l’obtention d’un devis, ou d’une tarification. Il faut donc avoir un support final pour concrétiser la vente mais il faut également capter le trafic et l’envoyer vers cette page d’atterrissage. Jusqu’ici, le meilleur levier en terme de qualité de contacts réside dans le référencement naturel. Il s’agit d’avoir une stratégie de positionnement consistant à produire du contenu de qualité, d’information et surtout de bénéficier d’une popularité exemplaire.