De nos jours, les Français adoptent de plus en plus d’oiseaux domestiques, notamment des perruches et des perroquets. Ils ont toutefois des besoins différents des animaux de compagnie standard. Pour vous aider à contribuer à leur bien-être, retrouvez toutes les astuces sur les sites spécialisés dans les animaux.
Respecter son rythme journalier
Si vous optez pour les perruches ondulées, Le Mag des Animaux vous donne toutes les recettes pour les élever. Commencez par respecter un rythme de vie plus ou moins semblable à celui qu’elles menaient à l’état sauvage. Cela rallonge leur espérance de vie. Les perruches ondulées se lèvent avec le soleil et commencent par chercher de la nourriture. Elles se cachent dans les plantes pour éviter les prédateurs. Après le déjeuner, elles font une petite sieste. Avant de dormir, elles aiment s’abriter dans un endroit où elles se sentent en sécurité. Pour que la vie d’une perruche ondulée en captivité se passe dans les meilleures conditions, il faut faire le maximum pour reproduire son environnement et son rythme.
Les besoins des perruches en captivité
Pour réussir à domestiquer une perruche ondulée, vous devez toujours les élever par deux, de préférence un mâle et une femelle. Ces oiseaux sont d’une fidélité exemplaire, un couple reste donc uni pour la vie. Si vous n’élevez qu’une perruche seule, elle va s’arracher les plumes et risque de se laisser mourir d’ennui. Vous devez également choisir un lieu assez spacieux pour qu’elles puissent voler et faire des acrobaties. Il faut aussi prévoir des abreuvoirs, des mangeoires, un perchoir ainsi que divers accessoires de jeux pour qu’elles s’amusent. Vous l’aurez compris, élever des perruches ondulées représente un investissement assez important.