Changer ses pneus pour la première fois : comment s’y prendre ?
Changer Ses Pneus

Changer ses pneus pour la première fois : comment s’y prendre ?

Disposer des pneus endommagés est très risqué pour sa sécurité au volant. Celui-ci peut également devenir un motif pour une sanction pénale. C’est pourquoi il est important de les changer dès que les symptômes apparaissent. Pour un débutant, se lancer dans l’opération n’est pas toujours une chose aisée. Voici quelques conseils simples, mais efficaces pour aider tous conducteurs à changer leurs pneus pour la première fois.

Vérifier les caractéristiques adaptées à son véhicule

Choisir ses pneus ne doit pas être pris à la légère. Il est primordial de déterminer des modèles exigés pour sa voiture. En amont, il faut que le vendeur comprenne le type de l’auto en question : berline, SUV, utilitaire, 4×4, poids lourd, etc. Par la suite, il faut savoir la dimension adéquate pour ses roues. Pour ce faire, il est possible de trouver une référence sur le flanc des pneus d’origine : hauteur, épaisseur, largeur et diamètre.

Selon le site de Covoyageur.org, il faut également tenir compte du type de pneu par rapport au milieu à côtoyer. Le choix se tient entre les pneus tout-terrains les pneus d’hiver, les pneus de quatre saisons.

Considérer les autres paramètres liés à la circulation

Avant de s’adresser au vendeur, il faut effectuer une évaluation sur sa conduite. Cette dernière doit se baser sur les éléments suivants :

  • Fréquence d’utilisation de la voiture
  • État de la route à longer
  • Météo de la zone

La température joue un rôle important dans la dureté des pneus. En cas de forte chaleur, les pneus d’été sont plus résistants grâce à la gomme dont il est fait. Les pneus d’hiver sont plus souples avec une adhérence élevée pour mieux supporter le gel.

Les commentaires ...

Albizzi