Assurance agriculteur

Assurance agriculteur

Tout agriculteur qui exerce un métier libéral doit souscrire à des assurances dès le début de son activité. Certaines sont obligatoires et d’autres facultatives, mais nécessaires.

Les assurances obligatoires

Un agriculteur est amené à utiliser des engins, machines et matériels représentant un danger pour lui-même et pour autrui. L’agriculteur est également exposé à des morsures d’animaux, des maladies et virus divers. Selon le Mag de l’Assurance, l’Assurance Accidents des Exploitants Agricoles garantit les dépenses en soins faisant suite à un accident de travail ainsi que d’autres frais tels que la rente d’inaptitude. Si l’agriculteur emploie d’autres personnes, la mutuelle santé est obligatoire. Son tarif dépend des niveaux de garanties adoptés. La possession de véhicules terrestres à moteur nécessite une assurance automoteur et tracteur qui recouvre la responsabilité civile et les dommages faits au véhicule. Les mensualités à régler au niveau de l’assurance s’appuient sur le modèle de véhicule, l’âge du conducteur ainsi que les antécédents.

Les assurances facultatives

La responsabilité civile professionnelle est fortement recommandée à l’agriculteur. Cette assurance lui permet de se protéger s’il commet une faute ou des accidents professionnels qui l’exposent à des procédures pénales. Le tarif de cette assurance dépend des années d’expérience et du chiffre d’affaires. La multirisque professionnelle agricole est également préconisée afin de prendre en charge les animaux, les marchandises et l’exploitation agricole. Il est possible que la récolte ne soit pas automatiquement couverte et requière souvent un contrat spécifique. Les mensualités à payer dépendent de la zone géographique, de la surface exploitée ainsi que du chiffre d’affaires. La prévoyance reste facultative, mais l’assurance des indemnités journalières est fortement conseillée pour les agriculteurs libéraux.

Les commentaires ...

Albizzi