Apprendre à son chat à utiliser sa litière

Apprendre à son chat à utiliser sa litière

Les chats font incontestablement partie des animaux domestiques les plus adorables qui soient. Mais, l’on est presque tenté de changer d’avis lorsque ces petites bêtes commencent à faire leur besoin un peu partout à la maison. Si vous faites face à ce genre de problème, sachez qu’il existe de nombreux moyens pour habituer votre félin à une litière.

Consulter un vétérinaire

Si votre chat fait pipi ou caca un peu partout, vous devrez d’abord trouver la cause de cette réaction. Et ce, avant que vous n’adoptiez des méthodes pour apprivoiser votre animal. Le site Secret de chat encourage d’ailleurs à déterminer si votre petit félin n’a pas un problème de santé avant de prendre des mesures. Ces matous peuvent parfois être atteints de certaines maladies comme le diabète, des problèmes rénaux ou une cystite.

Le vétérinaire va ausculter votre chat afin de définir si celui-ci n’a pas une quelconque blessure physique. Si votre chat n’a subi aucun traumatisme ou meurtrissure, il se peut que ça soit un problème plus difficilement détectable. Il faudra peut-être même effectuer quelques analyses de sang ou d’urine.

Méthodes pour habituer son chat à une litière

Si c’est la première fois que votre chat use d’une litière, il se peut que l’animal soit un peu confus. Ce qui signifia qu’il ne saura pas tout de suite quelle est l’utilité de ce bac. Ainsi, c’est à vous qu’il revient d’apprendre à votre boule de poil comment se servir de ce contenant.

Dès que votre chat arrive chez vous, vous devrez le poser dans sa litière. Ensuite, vous pourrez, par exemple, prendre ses pattes et le faire gratter la substance contenue dans le bac. Vous devrez être patient, car cela ne signifie pas que votre animal saura tout de suite à quoi va servir l’objet. Par ailleurs, après les repas, mettez votre matou dans la boite pour lui faciliter la tâche.

Les commentaires ...

Albizzi