A quoi sert un tableau de bord ?
tableau bord

A quoi sert un tableau de bord ?

Le tableau de bord est un instrument essentiel et indispensable, pour le pilotage des activités de toute entreprise. Il n’est pas un outil de gestion dédié aux résultats uniquement, ou tourné vers le passé. Bien que le terme soit récurrent dans les entreprises, nous vous détaillerons ici, son importance dans les prises de décision des entreprises.

Définition d’un tableau de bord

Un tableau de bord est un instrument, qui vient en aide lors de la prise de décision. Il s’inscrit comme étant un baromètre de performance, afin d’évaluer la voie empruntée, ainsi que le restant des voies à emprunter, afin d’aboutir aux résultats des objectifs fixés. Le tableau de bord présente les éléments d’appréciation permettant de juger les résultats, grâce aux objectifs préétablis. Doit-on évoluer de la même façon ? Faut-il améliorer la gestion ou changer complètement l’armature ? Le tableau de bord aide à répondre à ces questions. Il permet la réduction des risques, et participe à une prise de décision stratégique.

Utilité du tableau de bord

Ce baromètre de mesure de la performance ne sert pas exclusivement à vérifier l’exactitude des efforts accomplis, en fonction des prévisions initiales. Il met en lumière, de façon concise, la situation en cours, tournée vers les objectifs établis. Après la prise de connaissance des indicateurs de performance, le dirigeant ou l’équipe dirigeante est à même de connaître l’évolution des actions entreprises, afin d’atteindre les objectifs tactiques fixés. Dans ce cas, ils sont désormais mieux outillés, afin de prendre de nouvelles décisions pour de nouvelles actions. L’équipe dirigeante mène alors un pilotage proactif. Le tableau de bord est un instrument indispensable pour l’élargissement stratégique. La stratégie, même si elle reste une excellente étape, n’est pas effective, sauf après sa mise en exécution par toute l’entreprise. Le tableau de bord est alors conçu, afin de permettre un bon pilotage, grâce à la stratégie mise en place. Les objectifs de performance représentent la juxtaposition de la stratégie sur le terrain, et permettent une bonne évaluation de l’évolution.

Les commentaires ...

Albizzi